evaluation

Un accord a été signé entre les Organisations Syndicales et la Direction sur l’évaluation professionnelle. Chez FO Société Générale, nous constatons de nombreuses dérives dans ce processus de fixation d’objectifs et d’évaluation que nous n’acceptons pas.

Ensemble, faisons le tour de ces dérives. De manière globale, et quel que soit le périmètre dans lequel l’exercice est effectué, des écarts avec la norme ont été constatés. Ils portent notamment sur :

  • Le non respect de la méthodologie définie ;
  • Le non respect des délais impartis ;
  • La non-conformité des formulaires (postes mal décrits, objectifs en surnombre, objectifs non individualisés).

En parallèle, dans le réseau, on observe également que :

  • Des copier-coller de l’outil MAP (Manager Agir Piloter) sont effectués alors que cet instrument n’est pas censé gérer la performance individuelle ;
  • Des objectifs de réalisations reposent sur la Liste des Clients Prioritaires (LCP), qui théoriquement n’est qu’un simple outil d’aide à la prise de rendez-vous.

Aussi, dans les services centraux, la déviance est telle qu’il est demandé aux salariés eux-mêmes, de fixer leurs propres objectifs et de s’auto-évaluer en fin d’année.

Face à tant de dérives, chez FO Société Générale nous condamnons le non respect des engagements pris par la direction.

Pour vous, le système en place fonctionne-t-il correctement ? Débattez avec nous en nous laissant un commentaire, ou rapprochez vous de votre représentant local, pour nous faire part de vos expériences.