La participation et l’intéressement sont deux dispositifs d’épargne salariale qui ont pour objectif d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise.
Ainsi, la participation nous permet de percevoir une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise au cours de l’exercice écoulé.
D’autre part, l’intéressement vise à nous associer collectivement soit aux résultats ou soit aux performances de l’entreprise :
- l’intéressement aux résultats : se définit par rapport à des indicateurs financiers ou comptables mesurant la rentabilité économique ou financière de l’entreprise (bénéfice fiscal, bénéfice comptable, bénéfice d’exploitation) ;
- l’intéressement aux performances : se mesure par l’atteinte d’objectifs ou par l’amélioration de la productivité.
Les éléments pris en compte pour le calcul de l’intéressement doivent être objectivement mesurables et sont actuellement en cours de négociation dans notre entreprise.
Pour ce faire, six réunions ont été programmées entre la Direction et les Organisations Syndicales afin de mettre en place un nouvel accord qui s’appliquera sur les trois prochaines années.
Toutefois, soucieux de défendre les intérêts des salariés et de mieux appréhender le sujet, chez FO Société Générale, nous avons pris l’initiative de nous entourer de spécialistes et d’un cabinet d’experts comptables.
Au delà de la simple formule de calcul pour fixer le montant de l’intéressement et de la participation, les syndicats sont amenés à se positionner sur le choix d’une méthode de calcul qui serait plus en adéquation avec les résultats de la Société Générale, qu’ils soient bons ou non.
Devons-nous accepter un système qui soit plus rémunérateur lorsque notre entreprise dégage des bénéfices au risque d’y perdre si les résultats ne sont pas aussi élevés que prévus ?
Et vous, qu’en pensez-vous?