Les accords portant sur l’intéressement, la participation et sur le Plan Epargne Entreprise (PEE) ont été soumis à signature des organisations syndicales le 30 Juin 2014 et n’ont pas fait l’unanimité. En effet, si les textes relatifs à l’intéressement et à la participation proposent une formule de calcul qui semble plus favorable aux salariés ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit du PEE.
Tout d’abord, les accords de participation et d’intéressement détaillent uniquement les nouvelles formules de calcul mais n’intègrent pas nos revendications, notamment celle que nous avons formulée sur le montant du plancher de l’intéressement. Toutefois, au regard des simulations faites, nous constatons que l’enveloppe globale allouée à ces dispositifs devrait être plus avantageuse pour nous, les salariés, dans l’hypothèse qu’une bonne gestion du coût du risque soit opérée dans notre entreprise. Voilà donc pourquoi, FO Société Générale a décidé de signer ces deux accords.
En revanche, après avoir étudié la proposition formulée par la Direction au sujet du PEE, FO Société Générale a estimé que celui-ci n’était pas satisfaisant pour les salariés. Et pour cause, malgré tous nos efforts, la Direction est restée ferme sur ses positions et a refusé d’augmenter de façon significative la première tranche de l’abondement. Egalement, nous dénonçons l’absence de l’ouverture systématique du Plan Mondial Actionnariat Salariés (PMAS) tous les ans au prétexte que certains actionnaires s’y opposent. La Direction a sans doute oublié que notre entreprise a dû par le passé s’appuyer sur l’actionnariat des salariés dans les moments difficiles et a su compter sur leur esprit d’équipe. Pour ces motifs, FO Société Générale a refusé de signer cet accord.
Et vous de votre côté, que pensez-vous de tout ça ? Nous vous invitons à laisser un commentaire pour nous faire remonter votre mécontentement que nous ne manquerons pas de transmettre à notre Direction.