Dans les sociétés commerciales qui emploient 50 salariés et plus, toute hausse des dividendes versés aux actionnaires doit désormais être accompagnée, en contrepartie, du versement obligatoire d’une « prime de partage des profits » au bénéfice de tous les salariés.
Dans un premier temps, regardons si nous remplissons les conditions d’obtention de cette prime et les modalités de versement :
- Sommes-nous plus de 50 ? Oui puisque le nombre de salariés est sensiblement égal à 145 000.
- Y a t il eu une hausse des dividendes versés aux actionnaires? Oui, puisque le montant est passé de 0,45 euro en 2013 à un euro en 2014. Ce qui représente la coquette somme de 798 716 162 euros (nombre d’actions Société Générale fin 2013), alors que le total de l’intéressement et de la participation s’élève à 61 680 000 d’euros
Ensuite, étudions le montant que nous pourrions espérer:
Les actionnaires, grâce à leurs investissements dans notre banque, nous permettent de travailler. Sans eux, notre société n’existerait pas. Mais, sans notre travail, les actionnaires ne toucheraient pas de dividendes. Nous nous complétons et devrions toucher le même montant qu’eux sous forme de prime. Si le montant de cette prime est le même pour chaque salarié, nous devrions toucher la somme de 5083 euros correspondant au total des dividendes moins le total de l’intéressement et de la participation, le tout divisé par 145000 (nombre de salariés). Hors, notre Président Directeur Général, dans sa grande générosité, propose aux organisations syndicales représentatives de signer un accord pour le versement d’une prime unique de 50 euros brut alors que lui, dans le même temps a reçu 1 400 000 euros de part variable au titre de 2013.
Chez FO Société Générale, nous avons refusé de signer un tel accord car nous estimons que la Direction se moque des salariés.
Et vous, que pensez vous de cette prime et surtout de son montant ?
Venez nous donner votre opinion.