Depuis quelques temps, FO Société Générale a été averti qu’un simple outil comme la messagerie est détourné de son utilisation initiale. En théorie, ce logiciel a pour vocation de permettre la communication entre les collaborateurs, dans le respect des règles de courtoisie et de bienséance.
A ce jour, nous ne pouvons que constater les abus dont vous, salariés, êtes victimes au quotidien.
Regardons de plus près, en quoi consistent ces dérives :
- Tout d’abord, elles se traduisent par des dégradations sur la forme; en effet, certains messages manquent de respect envers leurs destinataires, notamment, lorsque aucune formule de politesse n’est présente,
- Ensuite, certains messages sont porteurs de menaces, impactant les évaluations, la part variable, l’évolution de carrière, les formations diplômantes,
- Enfin, la messagerie a été détournée pour effectuer des « flicages » en tous genres. Ainsi, selon les exemples que vous nous avez communiqués, nous avons noté des cas de remontées journalières (ou hebdomadaires) du nombre de rendez-vous, de l’utilisation de la Liste de Contacts Prioritaires, de suivi de la réalisation des objectifs, de classements individuels, ou de communication des outils de statistiques.
FO Société Générale se demande jusqu’où ira la Direction; A quand le harcèlement et les sanctions par le biais de la messagerie ?
Devons-nous rester spectateur ou réagir tous ensemble ?
Si vous êtes concernés par ces messages, ne restez pas isolés, contactez–nous : contact@fosg.net