Lors de l’entretien le 06 novembre avec les Organisations Syndicales, F.Oudéa précise que le secteur bancaire bénéficie d’une situation « privilégiée » par rapport aux autres secteurs notamment l’industrie. Selon lui, il faut donc réduire le rythme des augmentations dans notre secteur et notamment à la Société Générale. Toujours selon le PDG, le collectif peut être récompensé par la participation et l’intéressement ! Il va même jusqu’à demander un effort significatif aux salaires importants.
A la veille, de la seconde réunion de NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), nous lui avons « collectivement » rappelé que l’ensemble des salariés Société Générale ont besoin de reconnaissance et d’encouragement. Les 5 OS (Organisations Syndicales) font bloc sur le sujet et les pétitions fusent. Malgré, l’exemple de BNPP qui prévoit + 0.5% cette année ; la Société Générale fera désormais l’impasse sur l’augmentation collective.
En effet, le 17 novembre, la Direction « conforte » l’accord social sur 3 points :
- La Revalorisation de la grille des minimas à hauteur de 1% en excluant l’ancienneté inférieure à 5 ans. (au total 288 personnes seraient concernées).
- La révision du RAGB ( Rémunération Annuelle Globale Brute) des cadres de plus de 50 ans à 37500€ (environ 40 personnes concernées).
- Le passage de 7 à 9 jours de congés paternité et à 15 jours pour les naissances multiples.
Que devons-nous en penser ?
Allons-nous vers une disparition des augmentations collectives ?
La volonté de la Direction est clairement de privilégier l’évolution salariale individuelle afin de ne pas ternir l’image de la Société Générale aux yeux des actionnaires et des analystes financiers et précise que le nouveau calcul de participation et d’intéressement traduira « sans nul doute » la participation des salariés aux résultats du groupe.
Votre réaction a été importante car nombre d’entre vous ont signé la pétition (plus de 15 000 signatures). Pour nous tous, la réponse est inacceptable,et le bras de fer se joue maintenant entre les salariés et la Direction.
Etes-vous prêts à aller plus loin ?
Faisons corps ensemble, lors d’une journée de grève le vendredi 05 décembre. Mobilisez-vous et contactez votre représentant syndical local ou la Délégation Nationale FO Société Générale.
contact@fosg.net.