Il y a 2 ans, un nouveau responsable est arrivé à IBFS/MKG, venant de la grande distribution, lors de la fusion d’une partie de BHFM et de DSFS. A ce jour, il n’assurerait plus ses fonctions à la Société Générale.
Voyons ensemble ce qui s’est passé pendant cette période ?
Tout d’abord, la mise en place de ce nouveau service avec un responsable ne s’exprimant qu’en anglais et utilisant des fiches de poste dans la même langue.
Après une « traduction » dans un français peu compréhensible,les salariés se sont plaints du management. En effet, celui-ci enchaînait ordres et contre ordres, se contredisant d’une réunion à l’autre, etc.
Les Délégués du Personnel et les élus du CHSCT de Défense Ouest sont alors intervenus en support des salariés.
Début 2014, après demande d’explication à la direction, qui n’a apporté aucune réponse concrète, les élus du CHSCT ont voté une enquête sur ce service. C’est ainsi que 3 élus ont reçu individuellement et confidentiellement les salariés qui souhaitaient évoquer les différents problèmes et leur mal être.
La commission d’enquête a donc reçu et entendu plus de la moitié de l’effectif.
Un rapport d’enquête a été établi, mais pour les élus ce n’était pas suffisant car à aucun moment, le CHSCT n’a pu rencontrer la hiérarchie du service, à part les RH. Le 15 juillet 2014, lors d’une réunion exceptionnelle de CHSCT, les élus ont réitéré leur demande de rencontrer la hiérarchie, cela a été une fin de non-recevoir de la direction.
En conséquence, les élus ont donc demandé par un vote qu’une expertise soit réalisée par un cabinet externe.
Bien que contestée par la Direction devant le TGI de Nanterre et après avoir provoqué deux reports d’audience, celle-ci a été déboutée le 11 février 2015.
L’expertise de ce service de la tour Granite est actuellement réalisée par le cabinet Technologia.
Pendant ce temps-là, les salariés ont été en souffrance et ont supporté cette situation.
Pourquoi la direction a-t-elle gagné du temps plutôt que d’écouter les représentants des salariés ?
Concernés ou intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.