Lors de la séance plénière du 13/05/2015, le Comité Central d’Entreprise (CCE) a été consulté sur le bilan social de 2014. FO Société Générale a marqué son désaccord avec la politique sociale de la Direction.
En effet, ce bilan 2014 met en avant des points inquiétants:
– Une augmentation du nombre d’alternants: 2119 en 2014 contre 1715 en 2013. Pour FO Société Générale il s’agit simplement de l’application de la loi.
–Une augmentation du nombre de ruptures conventionnelles. La Direction se dédouane de cette évolution en expliquant que le niveau est très bas pour une entreprise de la taille de la Société Générale et que les demandes émanent plus souvent des salariés que de l’employeur…Ce désengagement des salariés est confirmé l’augmentation des départs avant la fin de période d’essai. Et vous, où en est votre attachement à la Société Générale?
-Des lauréats du Cursus Cadre et de Passerell’E sont toujours en attente de poste. La Direction justifie cela par le refus de certains lauréats de plusieurs propositions de poste ainsi que par des absences pour maladie. Pour FO Société Générale, passer ce genre d’examens demande un investissement personnel important qui justifie que les lauréats sont en droit d’attendre des propositions de poste en cohérence avec leurs attentes en termes d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
-La Société Générale va mieux! En effet, on note une augmentation de 5,7 millions d’euros des 10 rémunérations les plus élevées. Cela n’est-il pas indécent? La Direction surenchérit en évoquant que ces écarts pourraient encore se creuser grâce à la reprise économique. Et vous, qu’en est-il de vos augmentations de salaire?
Venez nous donner votre avis et échanger avec nous sur ce sujet en laissant un message ou un commentaire ou via la messagerie contact@fosg.net.