A la suite d’une naissance, les papas eux aussi peuvent bénéficier de congés paternité. Les pères s’impliquent davantage dans les soins et l’éducation de leurs enfants que ceux de la génération antérieure. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir les pères emmener leurs enfants à l’école ou chez le pédiatre.
Pourtant, l’étude du cabinet de recrutement R. Half révèle que 90% des pères n’utilisent pas l’intégralité de leurs congés paternité.
- Ainsi, pour une grande majorité des pères, ces congés restent encore une entrave dans leur carrière et leur image de professionnel performant et motivé.
- D’autres expliqueront que le congé paternité est «mal» payé. Effectivement, la Sécurité Sociale alloue une indemnité d’un montant inférieur au salaire.
- L’inégalité salariale entre les hommes et les femmes accentue encore cette crainte que cet arrêt ne grève le budget familial (les femmes étant moins bien payées que les hommes).
Alors que la réforme du congé parental étudiée dans le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes incite très clairement les pères à prendre, eux aussi, un congé parental. A la Société Générale, il est fréquent de se voir rappeler que prendre un congé paternité est un droit mais aucunement une obligation !
Rappelons que le congé paternité est utile et nécessaire pour tous. Il permet aux pères de s’investir dans leur rôle de parent ce qui est bénéfique sur leur équilibre général. Il offre aux mères la possibilité de bénéficier d’un soutien moral et matériel pendant les premiers jours, pour la mise en place de l’allaitement ou le relais des biberons, pour les visites chez le pédiatre, etc. Il équilibre les rôles en offrant la possibilité aux pères de se concentrer à 100% sur cet important événement, et de revenir au travail « serein »
Pour bénéficier du congé paternité, il faut remplir des conditions liées au statut professionnel et à la situation familiale. Pour toute question complémentaire sur le formalisme de la demande, la durée, les bénéficiaires, les conditions d’utilisation, les conséquences sur le contrat, l’indemnisation, le principe ou les démarches à effectuer pour bénéficier du congé paternité, vous pouvez nous contacter sur fosg.net.