don RTTDonner tout ou partie de ses jours de repos à un collègue dont l’enfant est gravement malade est désormais rendu possible par la loi. En ce qui nous concerne, à la Société Générale, nous entamons les négociations en vue de mettre en place ce dispositif au sein de notre entreprise. Voyons ensemble ce sujet.

Cette nouvelle forme d’entraide et de solidarité entre salariés, doit permettre à un parent d’un enfant gravement malade de rester à son chevet.

Inscrit dans la loi, le don de jours de repos au profit d’un salarié parent d’un enfant gravement malade peut désormais se faire de manière légale et encadrée. Cette nouvelle disposition vient donner un cadre légal à une pratique déjà existante au sein de certaines entreprises dans lesquelles des familles avaient pu en bénéficier. Prochainement, ce dispositif devrait voir le jour à la Société Générale.

Rappelons toutefois que selon le texte adopté, le don de jours de congés, de récupération ou de RTT pourra être anonyme. Il sera non obligatoire et soumis à l’accord de l’entreprise. Chaque employé pourra donner autant de jour qu’il le veut, mais devra garder au moins quatre semaines de congés payés

Le salarié bénéficiaire de cette donation verra sa rémunération maintenue intégralement pendant son absence, comme s’il était en congés. En effet, auparavant, le salarié se voyait contraint de prendre des congés sans solde et pouvait se retrouver dans des situations financières délicates.

Chez FO Société Générale nous pensons que cet accord permettra entre autre d’illustrer « l’Esprit d’équipe » tant relayée dans la presse. Cependant nous resterons vigilants lors des négociations afin que cette mise en place ne soit pas qu’une simple vitrine pour redorer l’image de notre employeur.

Laissez-nous vos réactions en commentaire ou à les partager sur notre adresse contact@fosg.net