Robot

Que ce soit dans les Services Centraux ou dans le Réseau de la Société Générale, le leitmotiv de la Direction est toujours le même : mieux maîtriser les coûts et les risques en remplaçant l’humain par des automates. Son objectif étant très clair : réaliser 850 millions d’économies par an. En gros, la direction demande à ses employés des efforts supplémentaires sans pour autant les récompenser en échange.

Dans les Services Centraux, ce sont les filières Finance, Ressources Humaines et Communication qui sont visées. En effet, sur ces périmètres, la direction prévoit de regrouper ces activités sur un même pôle. Cela lui permettra de supprimer des postes qui «doublonnent » et de mettre en place des logiciels pour automatiser la création des reportings règlementaires obligatoires. Au final, cela se traduit par la disparition de 187 emplois (59 dans les RH, 97 dans la filière Finance et 31 dans la Communication). Bien entendu le reclassement du personnel impacté est prévu et une enveloppe moyenne de 4000€ leur sera allouée dans le cadre des formations proposées par le Campus Métiers Mobilité, comme cela a été convenu dans l’accord GPEC signé en 2013 avec les Organisations Syndicales.

Dans le Réseau, la Direction prévoit d’optimiser son maillage agences et d’apporter des évolutions dans la relation clientèle (Plan de transformation BDDF). Cela se traduit, entre autres, par la fermeture de 20% des agences d’ici à 2020, par une augmentation significative de l’implantation d’automates et par la spécialisation des conseillers de clientèle. Toutefois, si la Direction insiste sur l’aspect formation de ce projet, seul un budget de 150 millions d’Euros sur 4 ans a été présenté à la Commission Economique du Comité Central d’Entreprise. Cependant, elle avoue ne pas avoir encore réfléchi à l’évolution du dispositif de formation qui pourtant s’impose. Chez FO Société Générale, nous nous interrogeons sur ces dites formations : sont-elles réellement prévues ? Seront-elles vraiment  adaptées ? Toujours est-il que si vous êtes impactés par ces évolutions en 2016, nous vous invitons à rester vigilent sur les objectifs qui vous seront fixés et sur les évaluations qui en seront faites.

Nous savons que ces « économies » auront immanquablement un impact sur vous. Votre point de vue est important : n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et interrogations sur notre adresse : contact@fosg.net.