FO Société Générale ne signera pas l’Accord relatif au dispositif d’accompagnement du projet de Société Générale concernant l’évolution de la relation client, l’optimisation du maillage agences et la prise en charge de l’accueil des clients par les conseillers clientèle.
Pourquoi ?
Concernant cette restructuration BDDF, FO Société Générale s’est clairement et fermement positionnée contre le projet qui va aboutir à :
- la fermeture de 400 agences (20% du maillage)
- la suppression de 2000 postes
- la disparition du métier de Chargé d’Accueil
La Société Générale ne donne aucune garantie sérieuse sur l’accompagnement social des salariés concernés. Les conséquences sociales peuvent être désastreuses :
- Modification des conditions de travail par le déploiement de l’accueil partagé, la fixation d’objectifs collectifs, les changements de poste…
Bien plus grave…La Direction indique que le projet ne doit pas conduire à des licenciements pour motif économique (article 2). Ce qui, par conséquent, laisserait supposer ou présager qu’il pourrait y avoir des licenciements pour d’autres raisons. En effet, un salarié pourrait être licencié pour refus de mobilité : réf. article 37 de la Convention collective.
En tant qu’organisation syndicale responsable, FO Société Générale a la mission de défendre l’emploi, le salaire et les conditions de travail.