experimentation

La Société Générale va lancer une nouvelle série d’expérimentations dans ses agences. Le but est d’élaborer des solutions pour les agences en milieu rural. Par rural, la Direction entend zone urbaine de moins de 20 000 habitants, soit environ 558 agences en France.

Quel est l’objectif  de ces expérimentations ?

  • Concilier : adaptation du dispositif et présence sur le territoire
  • Rendre plus autonome les équipes en place
  • Accompagner le client vers l’omnicanal

Mais allons plus loin en détaillant les dispositifs présentés :

  •   Des agences  seraient ouvertes exclusivement sur rendez-vous, par UN collaborateur avec un rattachement à une agence plus importante.
  •   Des agences en ouvertures alternées comprenant une équipe pour 2 bureaux gérés en alternance par demi-journée.
  •   Une variante serait également mise en place avec  un « Directeur d’agence multi-site », manageur de 2 ou 3 sites.

Les agences seraient dotées, en amont, de moyens adéquates (Equipement Libre-Service, automates, détecteur de verticalité …)

La question posée par FO Société Générale concerne l’impact sur les salariés vivant ces expérimentations.

Comme pour les premières mises en place, aucun vrai retour n’a été présenté avec de vrais données pour expliquer la  diffusion de celles-ci sur tout le réseau. De même pour celles qui n’auraient pas fonctionnées…que dire des expérimentations « sauvages » à l’initiative de certaines DEC non remontées en nationale.

Nous tirons la sonnette d’alarme sur le manque de respect  vis-à-vis du collaborateur.

Pour ce faire, nous demandons que la Direction prennent en compte l’avis des salariés vivant ces expérimentations avant de les diffuser plus en amont et de bien étudier les nouvelles avant leur mise en place.

Si tu es concerné(e)s par une expérimentation et que tu souhaites remonter les avantages et les inconvénients de celle-ci, contacte-nous via contact@fosg.net