Une entreprise qui atteint ou dépasse l’effectif de 20 salariés, doit compter au minimum 6% des salariés en situation de handicap. Pour répondre à cette obligation, elle peut :
- recruter, sous-traiter au secteur protégé ou adapté
- accueillir des stagiaires handicapés,
- conclure un accord de branche ou d’entreprise portant sur l’emploi des personnes handicapées
- verser une contribution financière à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées).
Depuis plusieurs années, la Société Générale a choisi d’appliquer un accord d’entreprise, qui l’exonère donc totalement de sa contribution AGEFIPH.
Pour rappel, quelques chiffres :
– le taux d’emploi des salariés en situation de handicap est seulement de 3.02% en 2015, largement inférieur au taux légal de 6%.
– fin 2015, 1149 collaborateurs en situation de handicap au sein de SGPM.
La dernière réunion de négociation pour la reconduction de l’accord (2017-2019) a eu lieu le 11 octobre 2016, que faut-il retenir de ce nouvel accord qui s’articule autour de 5 actions principales ?
- Plan d’embauche, recrutement sur 3 ans d’au moins 105 personnes, développement de l’alternance, stages et recrutement d’auxiliaires de vacances, en situation de handicap.
- Plan de maintien dans l’emploi
- Informer, sensibiliser, développer les compétences
- Favoriser les achats responsables (recours au secteur adapté et protégé)
- Veiller à la prise en compte de l’accessibilité, notamment numérique
FO Société Générale a insisté sur plusieurs points :
– Que l’accord fasse référence à la transformation du secteur bancaire et prenne en compte les réorganisations et adaptations d’effectifs. La Mission Handicap sera particulièrement impliquée pour l’examen des situations des salariés en situation de handicap et contribuera à la recherche de solutions de reclassement et d’adaptation.
– Que l’équipe de la Mission Handicap soit renforcée pour mener à bien ses actions (elle passerait de 6 à 8 personnes)
La Société Générale a décidé de créer 4 postes de RIH (Responsable Intégration Handicap) à temps plein soutenus par des RLH (Référent Local Handicap). Il y en aura dans chaque Pôle et Direction Fonctionnelle.
Au-delà d’un accord, ce sont parfois les mentalités, les préjugés qu’il faut changer. Combien de salariés n’osent pas se déclarer ? Par peur d’être montrés du doigt, mis au placard, de ne plus évoluer comme les autres.
C’est à la Société Générale et à l’ensemble des salariés de prouver le contraire. Comme disait Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ».
Si tu as des questions sur ce nouvel accord ou sur le handicap au travail, tu peux nous contacter : contact@fosg.net