Chaque année à l’automne, les négociations salariales commencent par une réunion « tour de table ». La direction fait part de ses « grandes » orientations en matière de politiques salariales et les organisations syndicales présentent leurs revendications.
Nous en sommes là ! Et dès maintenant nous pouvons présumer que lors de la prochaine réunion, le 28 novembre, les propositions de la Direction, après un mois de « réflexion », nous plongerons en plein hiver avec un gel des salaires.
« Obligatoire », voilà ce qu’il reste de la Négociation Annuelle Obligatoire … Puisque la Direction nous précise que depuis quelques années, la Société Générale (ou plutôt son Conseil d’Administration) a choisi de ne plus augmenter collectivement ses salariés comme la majorité des banques françaises. Frédéric Oudéa avait tenu ce même discours en juillet lors de l’entretien trimestriel avec les Organisations Syndicales.
Pour autant, toutes les Organisations Syndicales ont bien rappelé que l’année 2016 a été particulièrement difficile pour les salariés entre :
- le PSE chez SGCIB …
- le plan de transformation BDDF, (DEC, PSC et AEP)
- les transferts des centraux de la défense à Val De Fontenay, (Les DUNES)
Les salariés ont et vont contribuer aux efforts imposés par la Société Générale. Nous attendons donc tous un geste fort de la Direction Générale pour cette N.A.O.
Quelles sont les revendications FO Société Générale ?
- une augmentation collective pérenne avec un plancher à 500euros.
- une hausse de 2% des minimas
- Plan Mondial Actionnariat Salarié pour 2017 (engagement pris par F. OUDEA), prise en compte des conséquences du Brexit sur le calcul de l’intéressement qui sera versé en 2017.
- Reconduction de la tolérance du paiement des jours de carence à partir du 3ème arrêt maladie.
- Reconnaissance de l’examen ITB au niveau H.
Résigné ou indigné ? Quelle est ton humeur ?
Contacte-nous via contact@fosg.net