La Direction des ressources humaines a procédé à 3 vagues d’ateliers de mars à juillet 2016 sous le nom #MonJob2020. Ces ateliers ont permis de recueillir le ressenti de quelques collaborateurs de la banque de détail concernant l’évolution des métiers du réseau à horizon 2020.
Pour quelles raisons ces ateliers ont été mis en place ?
- Le monde bancaire est en pleine mutation notamment avec l’accélération du déploiement du digital qui remet en question la façon de travailler dans le réseau.
- Il y a de moins en moins de fréquentation en agence, les clients sont de plus en plus autonomes dans la manière de gérer leurs comptes et leurs besoins. De fait, un nombre croissant de clients optent pour les banques en ligne et/ou les nouveaux concurrents tels que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les FinTech (condensé de Finance Technology), les Prêts d’Union ou encore Orange banque.
C’est pourquoi, la Société Générale doit s’adapter à cet environnement très concurrentiel et aux nouveaux besoins des clients tant privés que professionnels en offrant une dimension métier plus axée sur le digital.
Il faudra répondre aux exigences des clients en termes d’expertise et de service. Il est donc indispensable de penser en amont à la mise en adéquation des postes réseau avec les avancées technologiques et les nouveaux besoins des clients.
Ainsi, 29 profils métiers ont été travaillés.
Les moyens nécessaires sont-ils bien prévus ?
En effet, nous pouvons légitimement nous poser cette question, car il est une chose d’inciter les clients à privilégier leur gestion de compte grâce aux applications, mais il en est une autre quand à la gestion des demandes spécifiques telles que les crédits immobiliers, les successions, etc. pour lesquels la banque est actuellement en difficulté de traitement et par conséquent génère des insatisfactions clients.
Société Générale pourra-t-elle pourvoir à toutes les demandes faites de manière dématérialisée tout en préservant la qualité des services rendus aux clients ?
Et toi salarié du réseau, qu’en penses-tu ? Comment vois-tu ton poste évoluer ?