Lors de la Commission Economique du CCE le 25 janvier dernier, la Direction nous a rappelé que les prochaines fusions d’UC (Unité Commerciale) ou de DEC (Direction d’Exploitation commerciale) se sont décidées conjointement entre la Direction Nationale et les Directions Locales comme pour donner une certaine légitimité au projet.
Mais quel est le but et la conséquence de ce nouveau maillage ?
- La taille cible des Directions d’Exploitation Commerciale (DEC) doit être supérieure à 16 agences. Actuellement 20 DEC sur 95 sont dans ce cas. Entre 50 et 60 UC ont moins de 7 agences. A ce jour, 5 opérations de fusion de DEC, dans 5 Directions Régionales (DR), seraient envisagées au programme prévisionnel 2017 :
DR de Strasbourg avec la fusion de la DEC de Troyes et de Reims, création de la DEC de Champagne Ardennes.
DR de Rennes avec la fusion de la DEC de Roche-sur-Yon et Nantes, création de la DEC de Loire Atlantique Vendée.
DR de Marseille avec la fusion de la DEC de Fréjus Saint Raphael, constituée de 3 UC, avec les DEC de Cannes et de Toulon.
DR de Bordeaux avec la fusion des 3 DEC du nord de la DR, qui se traduirait par le regroupement de la DEC de Cognac avec les DEC de Poitiers et La Rochelle.
DR de DRIF Sud avec la fusion de la DEC de Rueil, constituée de 3 UC (14 agences), avec les DEC de Boulogne, Courbevoie et Versailles.
- Ce regroupement de DEC entrainera forcément la suppression des postes budgétaires du comité de direction de la DEC, voire de certaines fonctions support de la DEC. Il occasionnera également le transfert des postes budgétaires des fonctions supports de la DEC non supprimés vers la/les DEC, et la création de postes budgétaires dans la/les DEC d’accueil.
- Enfin, il entrainera le transfert des postes budgétaires des UC et agences à ou aux UC de la ou les DEC d’accueil.
En fonction des postes supprimés, qui sera le plus prioritaire :
– le salarié du PSC non pérenne ?
– le salarié de l’agence fermant ou passant en accueil partagé ?
– le salarié de la DEC fusionnée ?
La Direction nous répond que les salariés des PSC sont prioritaires suite à l’accord sur l’accompagnement social. Les autres salariés impactés par la transformation restent prioritaires sur les mutations dites « classiques ».
FO Société Générale a attiré l’attention sur la charge de travail des CC PRO qui devront gérer un nouveau secteur. La Direction a retenu le point.
Et côté client ?
Selon la Direction les fusions d’UC et de DEC sont purement administratives. Les réorganisations de portefeuille lors des changements d’UC sont courantes, les clients impactés par un changement de CC seront avertis.
Si vous avez des questions sur ce sujet, vous pouvez nous contacter via contact@fosg.net