La visite obligatoire d’embauche faite jusqu’alors par le médecin du travail, qui acte l’avis d’aptitude, est remplacée par une simple visite d’information pouvant être déléguée à l’infirmière. Délivrance d’une Attestation de suivi individuel en santé travail.
La périodicité jusqu’alors bis-annuelle du suivi du salarié par le médecin du travail pourra dorénavant être repoussée jusqu’à 3 à 5 ans (exception faite des emplois à risque qui devront être listés et dont le suivi reste annuel).
Cette périodicité ne permettra pas la détection de risques émergents et ne favorisera pas une relation de confiance entre le salarié et le service de santé au travail. Pour les salariés de nuit, l’appréciation de la périodicité de la visite médicale sera faite par le médecin du travail. Il y aura désormais un suivi individuel adapté pour les salariés en situation de handicap. A noter également, des modifications apportées à la procédure d’inaptitude.
Pour FO Société Générale, tous les salariés doivent bénéficier à minima d’une visite médicale tous les 2 ans. Cette pseudo modernisation ou plutôt régression constitue un recul majeur dans la surveillance des salariés et dans la prévention des risques professionnels. Quid de l’explosion des maladies psychiques en lien avec le travail telles que le burn-out ?
Pour FO Société Générale, alléger le suivi médical, c’est encore enlever une protection aux salariés.
Des questions sur le sujet ? contact@fosg.net