Le CPA est une sorte « d’enveloppe en ligne », il faut donc s’inscrire sur le site Moncompteactivite.gouv.fr qui permet à tout actif d’au moins 16 ans de cumuler des droits, notamment à la formation, au fil du temps…
Concrètement, le CPA c’est quoi ?
Il doit nous permettre d’accéder en toute autonomie à une série de prestations utiles comme :
- des formations qualifiantes,
- des accompagnements à la validation des acquis de l’expérience (VAE),
- un bilan de compétence,
- un appui à la création d’entreprise
- et même, courant 2017, une aide au financement du permis de conduire.
Dans le détail, il regroupe trois comptes : le CPF (Compte personnel de Formation), le C3P (Compte de Prévention de la Pénibilité) et le CEC (Compte Engagement Citoyen) et divers services numériques.
« Pour plus de visibilité, j’ai décidé d’activer mon compte. En effet, dans peu de temps, l’inscription sera « inévitable » pour pouvoir accéder à certaines formations à la Société Générale.
De plus, en ce qui concerne le CPF (en remplacement du Droit Individuel à la Formation) pour la consultation des heures de formation dont on peut bénéficier se fera via le site du CPA.
L’activation du compte est assez simple : Il suffit de se connecter en inscrivant son numéro de Sécurité sociale et un mot de passe. Une fois inscrite, j’accède à la page « Mes droits » où s’affichent automatiquement trois compteurs : celui de mon CPF, de mon CEC et enfin le C3P.
Chaque compte est crédité d’un certain nombre d’heures. Sans surprise, mon compte pénibilité (C3P) est à zéro puisque je n’exerce pas un métier exposé à l’un des dix critères de pénibilité.
Au milieu, mon compte engagement citoyen est lui aussi au niveau zéro. Pour espérer le remplir, il faudra que j’exerce une activité de bénévolat dans une association ou bien que je sois sapeur-pompier volontaire. Dans ce cas, il est possible d’acquérir jusqu’à 20 heures par an.
Le seul de mes comptes à être garni c’est mon CPF. Je n’ai que 38 heures à mon crédit. Étonnant compte tenu que je suis salariée à la Société Générale depuis 1999. L’explication est toute simple: ces 24 heures sont déclarées automatiquement via la déclaration sociale de mon employeur. Mais mon solde d’heures de DIF, lui, n’a pas été transmis. Je clique donc sur l’onglet dédié à mes droits au DIF afin de corriger ceci. Ces heures sont utilisables jusqu’en 2 020 et leur nombre peut être obtenu auprès de la Société Générale.
Le site ouvre d’autres perspectives. Il me permet de détailler mon niveau d’étude, de remplir mon CV en ligne et de retracer mon parcours professionnel. Aussi, je renseigne mon poste actuel et le précédent. Je complète ensuite la liste de mes compétences et de mes activités de loisir.
Le site me propose alors de consulter la « galaxie des métiers », qui correspondent à mon métier actuel. Sans surprise, ma « galaxie » tourne autour des métiers de la banque. Si je le souhaite, je peux consulter la liste de tous les secteurs. Un smiley m’indique si je suis proche ou non de ces postes.
Dans peu de temps, nous devrions retrouver nos bulletins de paie dématérialisés puisqu’ils vont être mis en place à la Société Générale. »
Tu es sûrement concerné(e) par le CPA, à ton clavier…