Lors de la session de CCE de Juin, la Direction nous a présenté les transformations à venir dans les agences.
- Le premier retour porte sur un bilan du pilote mené sur 11 DEC (Direction d’Exploitation Commerciale) durant 3 mois afin de définir la nouvelle filière des risques opérationnels et conformité.
Quel est le dispositif préconisé ?
Sensibilité au risque mesurée : 1RQO (Responsable Qualité Opérationnelle) + 1 SQO (Superviseur de la Qualité Opérationnelle)
Sensibilité au risque significative : 1 RQO + 2 SQO.
Cette réorganisation permettra la création de 216 postes dont 64 nets.
- En 2018, la Direction prévoit la fermeture de 94 agences et 314 agences passeront en accueil partagé.
Concernant le programme 2017, au 2 mai : 30 agences fermées sur les 95 prévues et 183 agences ont déployé l’accueil partagé sur les 304 attendues.
Le projet s’accélère.
La Direction confirme son souhait de fermer les agences situées dans les centres commerciaux. En effet, les loyers y sont élevés et la rentabilité n’est pas celle escomptée.
Nous informons la Direction de la dégradation des conditions de travail dans les agences passant en accueil partagé. En effet, la mise en place est difficile, faire toujours plus avec moins de moyens. Ceci entraine une dégradation du service rendu aux clients, ils doivent attendre jusqu’à 3 semaines pour un rendez-vous et le délai de traitement s’allonge.
- A côté de cela, une nouvelle organisation de la téléphonie en agence voit le jour. Une sortie progressive du dispositif Grand Public, filtrage subit par le client, est souhaitée.
Désormais lors d’un appel client, celui-ci aura le choix après 6 sonneries de poursuivre son appel avec le CRC (Centre Relation Client) ou de raccrocher et rappeler son conseiller.
30 agences devraient sortir de ce dispositif au second semestre 2017 et 73 en 2018. Il s’agit essentiellement de « têtes de DEC ».
Ceci va engendrer une source de stress supplémentaire pour les conseillers qui auront moins de temps pour répondre. Les clients n’arrivant pas à joindre leur conseiller vont insister et s’énerver.
FO Société Générale dénonce cette accélération de la transformation du réseau, ne laissant pas de temps d’adaptation aux nouvelles conditions de travail pour les collaborateurs.
Tu souhaites plus d’informations sur les évolutions en agence, contacte-nous : contact@fosg.net