Les salariés voient leur charge de travail augmenter et leur condition de travail se détériorer, tout en subissant une rigueur salariale depuis plusieurs années.
Malgré cela, la banque de détail en France accuse une baisse de 5% du PNB étroitement liée à la contraction des marges d’intérêt. Le groupe confirme la prévision d’un recul compris entre -3 et 3.5% du PNB et s’attend tout de même à une amélioration des ratios pour 2018.
Société Générale reste suspendue aux décisions des autorités Américaines et a décidé de renforcer ses provisions de 300 millions d’euros ce qui les porte à plus de 2 Milliards l’addition.
Société Générale saisie l’occasion pour annuler unilatéralement le PMAS de 2017, pourtant présenté par F. OUDEA comme un engagement de « compensation salariale ».
Que doit-on retenir de la situation ?
- Pour les marchés et les actionnaires, à la veille de l’investor day le 28 novembre prochain et de l’ouverture de la négociation salariale 2018. Que peuvent prévoir nos dirigeants afin de les rassurer?
Pas de PMAS pour les salariés, c’est fait.
Des mesures salariales quasi inexistantes, c’est en cours.
La stratégie 2020 accélérée et augmentée particulièrement pour le réseau, par exemple une diminution de près de 30% du maillage du réseau (DEC), c’est très probable.
- –Pour toi salarié, il serait inacceptable de ne pas obtenir de garanties protectrices et de justes mesures.
Pour tous une augmentation salariale collective et pérenne.
Faut-il s’attendre à la mise en place d’un plan social déguisé de grande ampleur dans le réseau que nous serons encore contraints d’accompagner ?
Toi aussi, tu penses qu’il ne faut pas laisser les salariés pour compte… pour solde de tout compte.
Tu penses qu’il faut arrêter les baisses continuelles des effectifs ? Alors, rejoins-nous.