En 2019 au plus tard, de nouvelles obligations incomberont explicitement aux employeurs en matière d’aménagement des postes de travail. Ils devront garantir aux collaborateurs handicapés l’accès à des logiciels adaptés (pour ceux aveugles ou malvoyants notamment) et au télétravail (même si cela parait compliqué à mettre en œuvre pour certains métiers).
L’adaptation des postes de travail pour les personnes handicapées fait désormais partie des missions générales – et plus seulement « complémentaires » – des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) désormais CSEE.
Autre exemple, un collaborateur dont le trajet « domicile-travail » dure plus longtemps du fait d’un handicap peut solliciter un repos compensateur. Enfin, les salariés en situation de handicap devront être « orientés sans délai vers le médecin du travail et bénéficieront d’un suivi individuel adapté de leur état de santé.
Concrètement, vous pouvez prévenir votre responsable des ressources humaines si vous êtes en situation de handicap (RQTH) reconnu par la MDPH et préciser ou non (pas obligatoire) pour quelle raison.
La Mission Handicap de la SG, en lien avec la médecine du travail et l’assistante sociale prendra le relais et, après étude de votre dossier adaptera votre poste de travail (par exemple : fauteuil, bureau, écran) ou une aide au transport (taxi…).
Rappelons qu’un des objectifs de la Mission Handicap est de favoriser le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ou devenus handicapés au travers de parcours qualifiants, d’actions de formation, d’aménagements de postes ou d’horaires, ainsi que via diverses aides financières.
Tu dois également évoluer comme chaque collaborateur de la Société Générale, si ce n’est pas le cas il s’agit d’une discrimination salariale avérée.
Si tu as des questions sur le sujet, tu peux nous contacter : contact@fosg.net