La Direction nous présente son projet qui vise à modifier les horaires des agences de son réseau Société Générale.
2 dispositifs seraient mis en place dès avril 2022 :
- Ouverture des agences en continu, pour les agences de plus de 10 collaborateurs, hors experts et ouverture des agences sur rendez-vous sur la pause méridienne pour les agences de plus de 5 collaborateurs, hors experts (dès avril 2022).
- Ouverture des agences jusque 18h (dès Septembre 2022)
- Ouverture des agences le samedi après-midi (pour 2023)
La Direction doit nous transmettre la liste des agences concernées ainsi que le retour des clients et la « production » possible le samedi après-midi.
Pour FO, ce projet n’est pas viable pour plusieurs raisons :
- L’ouverture en continu pour les agences de plus de 10 collaborateurs va nécessiter la mise en place d’équipes. Comment cela peut-il être réalisable avec un nombre de postes vacants qui ne cesse d’augmenter, la mise en place, certes timide, du télétravail ? Durant les périodes de vacances scolaires, les agences de plus de 10 se retrouvent parfois à 3, comment gérer les équipes ?
- Pour la prise de rendez-vous sur la pause méridienne, comment gérer lors des congés où les collaborateurs sont 2 à l’agence ? Pause déjeuner obligatoire à l’agence, NON le salarié est libre durant sa pause déjeuner !!
- L’ouverture des agences du lundi au samedi avec le lundi consacré à la clientèle professionnelle semble cohérente mais qui va gérer le flux des clients particuliers ? et inversement le samedi !
- L’ouverture des agences après 18h nous parait être en dé corrélation avec le respect vie privée/vie professionnelle. Comment récupérer les enfants quand les crèches ou périscolaires ferment à 18h ?
- Et l’ouverture le samedi après-midi ! ce projet est-il vraiment rentable ? les clients sont-ils demandeurs ?
Nous sommes consultés les 15 et 16 décembre et attendons vos questions et votre position sur cette consultation.
Les élus et représentants FO sont à votre écoute : contact@fosg.net