À la suite de la dernière séance de Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires, face au mutisme de la délégation patronale, les organisations syndicales constituées en intersyndicale demandent à être reçues par les ministères du Travail et de l’Économie et des Finances. Dans l’attente, elles suspendent le dialogue social avec l’AFB sur l’ensemble des thèmes.

Au regard de la situation économique qui impacte violemment le pouvoir d’achat des Français, de l’engagement majeur des salariés des banques, notamment sur ces deux dernières années de crise, et des résultats historiques enregistrés par les entreprises bancaires, il apparait scandaleux que l’Association Française des Banques refuse toute proposition d’augmentation générale des salaires en restant arc-boutée sur des minima qui ne concerneraient que 1 % des salariés.


La délégation patronale reste sourde aux attentes des salariés qui vivent très mal ce blocage dogmatique qui illustre le manque de reconnaissance qu’ils ressentent depuis de nombreuses années.


Les organisations syndicales regrettent d’être obligées d’en arriver à de telles extrémités pour que la branche joue pleinement son rôle dans tous les registres.



Paris, le 17 mars 2022