Ce n’est pas sans mal que la branche AFB a pu enfin conclure un accord permettant aux 3 niveaux de classification les plus bas de passer à 5% au‐dessus du SMIC.
Maintenant, c’est toute la grille qui doit être travaillée pour le maintien du pouvoir d’achat de tous les salariés de la branche, mais aussi pour conserver l’attractivité de la profession.
Les entreprises de la branche engrangent des milliards chaque année grâce au travail de leurs salariés. Aujourd’hui, ces entreprises ont un devoir vis‐à‐vis de ceux‐ci !
Nous attendons un signe fort dès la rentrée : une négociation loyale, sans lien avec nos positions sur d’autres négociations en cours, mais dans l’intérêt des salariés.
Nous serons à pied d’œuvre dès la rentrée.
Suite aux demandes insistantes des 5 organisations syndicales représentatives, CFDT, CFTC, CGT, FO et SNB‐CFE/CGC, la branche AFB a conclu le 21 juillet 2022 un accord de réévaluation des salaires minima de branche inférieur au SMIC.
Mais l’AFB aura attendu la dernière minute et le couperet du 1er aout pour arriver à une proposition décente.
Ainsi au 1er août 2022, le salaire minimum de la branche AFB sera équivalent au SMIC majoré de 5 %, avec une clause d’actualisation en cas de revalorisation du SMIC dans les mois et années à venir.
Les 5 Organisations Syndicales Représentatives attendent maintenant que l’AFB ouvre une négociation pour toute la grille en tenant compte du contexte inflationniste actuel, pour le maintien du pouvoir d’achat des salariés.
L’attractivité de la profession en dépend !
Ce sera le sujet essentiel de la rentrée !!!
Pour toutes questions : contact@fosg.net