C’est la durée d’un rendez-vous manqué.
C’est aussi le temps consacré par Anne Sophie Anne-Sophie Chauveau-Galas, Directrice des Ressources Humaines Groupe et de passage à Lille pour échanger avec les 5 organisations syndicales de SG Crédit du Nord dont FO.
Pas de scoop, pas de grande annonce, juste des engagements sur le bout des lèvres. Il ne faudrait surtout pas affoler les marchés ou contrarier le Conseil d’Administration.
En revanche, Anne-Sophie Chauveau-Galas, pourra cocher la case « dialogue social » pour son évaluation annuelle.
Elle a bien une obligation de moyens mais pour FO elle a aussi une obligation de résultats.
De quoi parler, chrono en main ?
Évidemment, le sujet du moment qui nous touche au quotidien, les conséquences de la fusion en France et plus particulièrement dans les Hauts de France berceau historique du Crédit du Nord :
- Sur les conditions de travail
- Sur la rémunération
Réponse : « Chaque région a ses spécificités… La région Hauts de France est la plus impactée. La transformation culturelle ne se passe pas en peu de temps, cela prend des années notamment avec le projet Vision qui court jusque 2025. L’idée est de travailler sur l’appartenance, la convergence culturelle, le partage ».
Et de préciser : « Là où les équipes sont regroupées, il y a une dynamique qui se met en place. Le rythme n’est pas le même en fonction des localisations. Il y a un chantier culture qui va se déployer dès 2024 »
Sur les rémunérations : « Ce n’est pas quelque-chose qui se règle sur une année.
Il faut analyser selon les métiers, les localisations. Un travail est prévu sur la revue annuelle de salaire, le P+I, les variables… On ne peut pas tout faire d’un coup. On a une problématique, être concurrentiel sur le marché et combler les écarts sur les métiers. »
Frédéric Vacher, Directeur des Ressources Humaines SG Crédit du Nord, ajoute qu’il a eu une enveloppe pour 2022/23 : « En cas de prise de poste, pour revaloriser en cas d’écarts… 20% des salariés des Hauts de France ont été augmentés (hors CDS et CRC) depuis le 1er janvier…»
FO rappelle que le capharnaüm et l’ambiance délétère dans lesquels nous nous trouvons auraient dû être anticipés.
Les têtes pensantes chèrement rémunérées sont responsables du déplorable état des lieux : Arrêts maladie en nette hausse, démissions qui explosent, charge de travail insupportable pour ceux qui restent, autant de signaux forts d’alerte.
FO réclame le maintien du moratoire commercial ainsi qu’une convergence des rémunérations en ajustant les rémunérations fixes et variables dès à présent.
FO a rappelé, comme l’a fait cet été, dans la presse Valérie Migrenne DRH réseau « qu’il est important que nous continuions à expliquer qu’il ne s’agit pas de se fondre dans le modèle de la Société Générale mais dans celui d’une nouvelle banque de détail que nous inventons ensemble. »
La réalité pour le moment est bien différente.
Pour FO, aucun modèle ne doit s’imposer. Il faut respecter les deux cultures pour n’en faire plus qu’une.
Pour résumé, Anne-Sophie Chauveau-Galas a conscience du chantier et a pris note de nos alertes.
Mais, en la voyant repartir, chrono en main, nous sommes restés sur une impression de « pas fini ».
L’avenir de la nouvelle banque est entre nos mains mais aussi entre les vôtres Anne-Sophie Chauveau-Galas
C’est à vous, désormais de redonner confiance aux salariés et de créer du lien.
Et c’est à nous, représentant(e)s FO d’y veiller.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien, chers collègues.
Comment ? Faites entendre votre voix, votez FO.