Le 1er-Mai est une date pleine de rituels, mais la connaît-on bien pour autant ? Pas toujours, comme contrairement à ce qu’on dit souvent, ce n’est pas – à l’origine – « la fête du travail », mais la fête internationale des travailleuses et des travailleurs.
Quelles sont ses origines ? Depuis quand cette date est-elle célébrée ? Et depuis quand elle est fériée ? 5 points-clés pour comprendre un symbole que certains ont tenté de récupérer.
Des origines américaines
Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. En effet, la date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l’année comptable des entreprises.
Une victoire au goût amer
Le 1er mai 1886, tous les travailleurs n’ont pas obtenu satisfaction. Une grève démarre et de violents affrontements éclatent à Chicago. Le 3 mai, trois ouvriers trouvent la mort. Le 4, une bombe explose et fait quinze morts parmi les policiers. Elle conduira trois ouvriers à des peines de prison à perpétuité et cinq à la pendaison. Face aux preuves incertaines, ils seront finalement réhabilités.
Pour la journée de huit heures
L’idée d’une journée annuelle de revendication naît à la même époque en Europe. Le premier 1er mai se déroule en 1890 en France. Les ouvriers défilent pour demander la journée de huit heures. Ils portent un triangle rouge à la boutonnière. Ses trois côtés symbolisent le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil.
- Vincennes : 1er mai, manifestation communiste : banderolles : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Du 1er mai au ministère du Travail
Le 1er mai devient un jour de manifestation ouvrière en France. Cette date fait aussi écho à des événements violents, à l’image de Fourmies en 1891 ou Paris en 1906. Le gouvernement de Georges Clémenceau crée le ministère du Travail en octobre 1906 pour devenir le réceptacle des revendications des ouvriers. Peu avant le 1er mai 1919, la loi légalise la réduction du temps de travail à huit heures par jour.
- 1er mai 1920 à Paris, [les forces de l’ordre bloquent les manifestants au carrefour du boulevard de Magenta et de la rue Beaurepaire] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
La tentative de récupération du Régime de Vichy.
Sous l’occupation, le régime de Vichy tente de s’approprier le 1er mai. Le 1er mai 1942 sera une journée chômée sans diminution de salaire. Mais la propagande impose sa propre vision du travail. Elle n’oublie pas non plus de mentionner que le 1er mai est aussi la Saint Philippe, le prénom du Maréchal Pétain.
Un jour férié depuis 1948l
Le 26 avril 1946, le gouvernement reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er mai. Il n’est dès lors plus un jour de grève. Il tourne aussi la page du régime de Vichy en le rendant définitivement aux travailleurs. En 1948, il devient férié et chômé.