Selon l’analyse des pouvoirs publics portant sur les cambriolages et tentatives de cambriolage de logements enregistrés par les services de police et de gendarmerie (données 2016-2022), il apparaît que le nombre de cambriolages a augmenté sur cette période, sauf pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 et 2021.
En 2022, en France, hors Mayotte, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie. Cela représente en moyenne 5,8 infractions pour 1 000 logements. Ce nombre ne retrouve ou ne dépasse son niveau d’avant-crise que dans une vingtaine de départements, principalement dans l’ouest de la France.
Sans surprise, l’été constitue une période privilégiée pour les cambriolages du fait des départs en vacances. Afin de les prévenir, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.
Des patrouilles sont organisées et passent devant votre domicile régulièrement, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. Si vous résidez en France métropolitaine ou dans un territoire d’outre-mer, il est possible de vous inscrire en ligne ou de vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (trois jours avant votre départ au plus tard pour la police, la veille au plus tard pour la gendarmerie). Veillez à bien indiquer si votre habitation est équipée d’un système d’alarme ou d’un simulateur de présence, et si quelqu’un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu’il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent de :
ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
demander à un proche ou une personne de confiance de relever votre courrier car une boîte pleine est un signe d’absence prolongée ;
renvoyer, si c’est possible, les appels de votre téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
verrouiller avec soin portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets ;
ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d’art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés.
L’AFOC vous conseille d’acquérir au mieux des caméras connectées avec capteur de mouvement et/ou de bruit. Ces appareils sont relativement accessibles, faciles à installer et fiables ; ils permettent d’être alerté dans l’instant en cas de cambriolage.
Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, prévenez immédiatement la police et la gendarmerie (17) et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d’éventuels indices.