Communiqué de la FEC-FO – Section fédérale du Crédit

Le syndicat FO Banque Populaire Méditerranée (BPMED), en intersyndicale, lance un appel à la grève pour le mardi 17 septembre, dénonçant la dégradation des conditions de travail et l’absence de dialogue social à la Banque Populaire Méditerranée. Les salariés font face à une situation de plus en plus difficile : suppressions de postes, fermetures d’agences et externalisations se multiplient, réorganisations au pas de charge… réduisant les perspectives d’évolution interne. À cela s’ajoute une augmentation de la charge de travail dans des équipes sous-dimensionnées, rendant les objectifs fixés irréalistes et inatteignables, et aggravant les risques psychosociaux.

Malgré ces difficultés, la direction reste sourde aux demandes légitimes des représentants des salariés. Lors du dernier CSE, aucun engagement n’a été pris concernant des augmentations salariales et/ou une prime exceptionnelle, alors que les dirigeants s’octroient des hausses de 15%. Les négociations salariales locales ont été largement insuffisantes et l’accord signé uniquement par un syndicat minoritaire (CFE-CGC/SNB), tandis que l’intéressement des salariés a chuté de 20 %.

Depuis trois ans, FO BPMED avec la CFDT, la CFTC et l’UNSA tentent en vain d’ouvrir un dialogue avec une direction absente et déconnectée. Face à ce mépris constant, FO BPMED appelle les salariés à se mobiliser pour exiger des conditions de travail dignes, la protection de leurs emplois et la revalorisation de leur pouvoir d’achat.

Le 17 septembre, tous ensemble, nous ferons entendre notre voix et défendrons nos droits.

FEC FO Employés et Cadres